Cura Placida – La fondation de recherche sur le cancer chez l’enfant se présente:
Nos objectifs :
L'objectif principal de la fondation est la promotion du développement et de
l'application de procédures de guérison individualisées ciblées (thérapies
curatives ciblées) pour les enfants qui souffrent d’une maladie du sang et de cancer,
en particulier en ce qui concerne les procédures de traitement de protection et
les moyens d’éviter les effets indésirables de longue durée d’un traitement . Nous
accordons une importance particulière à la promotion des moyens qui favorisent
la recherche médicale et l'amélioration des traitements.
Les objectifs à long terme comprennent également le développement de méthodes de traitement économiques dans ce domaine, de sorte que ces thérapies puissent également être mises en œuvre dans des pays dont les infrastructures médicales sont moins développées. Au-delà de cela, les conditions de vie en général des enfants et des jeunes atteints de cancer devraient s’améliorer.
Contexte:
Alors que dans l'Allemagne d'aujourd'hui
environ trois enfants sur quatre atteints de cancer peuvent être guéris, les
taux de guérison sont plus faibles pour certains sous-groupes d'enfants
atteints de cancer et d'états avancés de cancer. En conséquence, dans le cas de
tumeurs osseuses, seulement deux patients sur trois durant les premiers stades
de la maladie, ou seulement 15 % ou moins des patients atteints de métastases
osseuses (sous-croissance) ou qui souffrent de rechutes précoces (apparition répétée
de la maladie) guérissent.
Les trois formes « classiques » de thérapie pour traiter le cancer sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. La chimiothérapie et la radiothérapie se basent sur le fait que dans de nombreux types de cancer, le tissu cancéreux, à cause de son index mitotique élevé, est beaucoup plus sensible aux effets de certaines toxines cellulaires et de rayons de haute énergie que les tissus sains. La chirurgie supprime les tissus cancéreux. Pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées, le tissu sain est également excisé, à une certaine distance de sécurité autour de la tumeur. En raison de ces particularités des formes «classiques» de traitement du cancer, les patients souffrent souvent de mutilations, dégâts d'irradiation et des effets secondaires à long terme de médicaments toxiques. Mis à part l’impact individuel sur chaque patient, ces thérapies ont également une signification sociale. Étant donné qu’en 2010, un adulte sur 250, entre l’âge de 15 et 45 ans, a souffert d’un cancer dans son enfance, les effets indésirables des thérapies dans une société vieillissante peuvent créer un problème important pour la société toute entière.
Le décryptage du génome humain a permis l'identification de signatures moléculaires attribuées à des tumeurs spécifiques, surtout chez les enfants. Les technologies d’extraction à haut débit de nos jours permettent d’identifier de façon sélective des structures de cibles thérapeutiques au niveau de l’ADN, de l’ARN, des protéines et de la fonction cellulaire. Grâce à la technologie des biopuces à l’ADN, un ensemble de gènes spécifiques aux tumeurs a pu être identifié dans des cellules cancéreuses chez des enfants. Sur la base de ces résultats, de nouvelles possibilités de diagnostic et de thérapie sont développées. Dans cet effort, des stratégies différentes sont déployées pour bloquer la fonction des gènes individuels, afin de produire des réactions immunitaires aux produits de ce gène ou pour obtenir de nouvelles méthodes diagnostiques sur la base de marqueurs spécifiques d’une tumeur.
Stratégie de mise en œuvre
La fondation désire promouvoir des projets
de recherche qui, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, développent
et améliorent les procédures de guérison individualisées ciblées (thérapies
curatives ciblées). Étant donné que ces nouveaux types de traitement peuvent
combattre les cellules cancéreuses de manière beaucoup plus ciblée
qu'auparavant, cette approche promet de provoquer beaucoup moins d'effets secondaires
et donc « une guérison plus douce » que les traitements disponibles auparavant.
La fondation et les donateurs, ont décidé, pour atteindre l'objectif de la fondation, de soutenir des projets de recherche en cours au Kinderklinik München Schwabing (hôpital pour enfants à Munich), puisque des travaux préliminaires bien fondés ont été réalisés dans cette clinique et que les chercheurs (Professeur et Dr Burdach, Professeur et Dr Behrends, Dr Nathrath, Dr von Lüttichau et Dr Richter, parmi d’autres) et la clinique ont une excellente réputation internationale. En outre, en raison du fait de ces contacts internationaux, cette clinique constitue une très bonne base pour transférer ces connaissances à l'étranger, comme par exemple, aux États-Unis, dans la CEI, en Chine et dans les États arabes.
Les dons précédents ont généré une dynamique de financement pour les projets de recherche, c'est pourquoi un soutien financier supplémentaire est nécessaire d'urgence. Étant donné l'excellente qualité des projets actuellement financés, nous garantissons que les dons seront utilisés pour des objectifs précis.
Par principe, le soutien d'autres centres / institutions de recherche dans le cadre de la fondation sera également possible, et la question sera étudiée à condition que des moyens financiers soient disponibles et qu’une évaluation stricte de la validité des projets de recherche soit mise en œuvre et produise des conclusions positives. Les nouveaux donateurs peuvent, en collaboration avec la fondation, soutenir d'autres établissements de manière ciblée, si le montant du don est proportionné et si le projet est compatible avec les objectifs de la fondation.
Si les ressources nécessaires sont disponibles, la fondation désire également promouvoir des échanges de connaissances au niveau international et améliorer le traitement des enfants atteints de cancer au-delà des frontières nationales.