Bleiben Sie auf dem Laufenden
Auf dieser Seite informieren wir Sie regelmäßig über Neuigkeiten der Cura Placida Foundation.
Depuis l’été 2020, Tatiana, princesse de Bavière et docteur en médecine, parraine Cura Placida et prend ainsi sa première fonction au sein de l’association caritative.
Le docteur Tatiana, princesse de Bavière a installé son cabinet de dermatologie en 2016 dans l’arc sud du château de Nymphenbourg à Munich. Pendant ses études de dermatologie, effectuées entre autres au centre dermatologique de l’Université Ludwig Maximilian de Munich, elle a pratiqué à titre de consultante au sein du centre hospitalier de Großhadern. L’un de ses principaux centres d’intérêt y était l’assistance médicale des patients atteints de tumeurs traitées par thérapie médicamenteuse et qui devaient faire face à de graves effets secondaires cutanés. Parmi eux se trouvaient de nombreux enfants.
« A cette époque j’ai vécu de très près en tant que jeune médecin à quel point une maladie cancéreuse atteint un corps d’enfant et ce que cela représente aussi pour les familles de ces enfants. Ces expériences personnelles m’émeuvent aujourd’hui encore et j’en ai retenu une chose : le cancer peut toucher chacun de nous !
Au contraire des thérapies destinées aux adultes, il n’y a malheureusement encore que peu de thérapies adaptées aux enfants. Jusqu’à aujourd’hui le traitement d’enfants malades du cancer est axé sur une combinaison de chimiothérapie, de radiothérapie et, le cas échéant, sur une opération. En tant que médecin, mais surtout en tant que maman, soutenir Cura Placida est donc pour moi un engagement qui me tient particulièrement à cœur et j’espère pouvoir, par mon parrainage et mes réseaux, participer à faire avancer les possibilités de traitement pour les enfants malades du cancer
27.11.2020
Marie Lang, championne du monde de kickboxing, vend aux enchères « la photo sportive de l’année « au profit de Cura Placida
La championne du monde de kickboxing Marie Lang a disputé 36 combats professionnels – et les a tous remportés. Le photographe sportif Alexander Hassenstein (@alexanderhassenstein) l’a accompagnée de près tout au long de son combat de championnat du monde contre Athina Evmorfiadi au Cirque Krone de Munich. Le remarquable reportage photo intime en noir et blanc a été élu « Photo sportive de l’année 2019 par la « Fédération des Journalistes Bavarois « lors de la compétition « Photo de presse Bavière «
En sa qualité d’ambassadrice de Cura Placida Marie Lang s’engage également dans le combat contre le cancer des enfants : elle a ainsi mis aux enchères le motif de « Combat » tiré sur toile, sur le portail de vente aux enchères Charity unitedcharity.de en faveur de la fondation.
La photo signée par la championne a été adjugée pour un montant de 555 € à M. Jens H . Stallkamp, directeur de la société munichoise de conseil en investissement Werte Capital GmbH, et à sa compagne Püjan Schuster. Marie Lang leur a personnellement remis le tableau.
Un grand merci pour ce sérieux coup de pouce !
27.11.2020
Se baigner pour la bonne cause : Andrea Nati a collecté 1200 Euro pour Cura Placida
Tout a commencé lorsque l’épouse d’un ami d’Andrea Nati exhorta son mari à faire davantage de sport. Celui-ci réagit promptement et s’inscrivit ainsi qu’Andrea et deux autres amis à la « Traversata dello Stretto «.
Cette compétition de natation se tient sur 3,5 km en pleine mer, traverse le détroit de Messine, ce détroit qui sépare l’île de Sicile, et donc la Calabre, de la péninsule italienne. Très vite est née l’idée de profiter de ce projet sportif pour initier une collecte de fonds.
Andrea Nati, un Italien d’origine qui a grandi aux Pays-Bas et qui vit depuis quelques années à Munich a choisi la fondation Cura Placida afin d’aider les enfants malades du cancer.
La campagne de dons récolte 1200 Euro
L’ingénieur employé chez BMW commence à collecter des fonds sur Facebook et Instagram. « J’ai très vite compris que la meilleure méthode est de contacter directement les gens en leur écrivant ou en leur téléphonant » explique Andrea. Et il rencontre un grand succès : il récolte pour finir 1200 Euro pour la bonne cause. « Je n’aurais jamais cru obtenir une telle somme « dit-il très ému.
Il ne s’agit plus maintenant que de nager. Après six mois d’entraînement, Andrea, Daniele, Valerio et Peppe arrivent en Sicile. La veille de la compétition ils prennent part à une réunion préliminaire en compagnie d’une bonne vingtaine d’autres participants. « Il y avait aussi quelques Australiens, tous âgés de plus de 50 ans « se souvient Andrea en souriant, « et ils se présentèrent au briefing, un verre de gin tonic à la main. »
Traversato delle Stretto : l’entraînement en a valu la peine
Le 9 septembre, l’équipe internationale se met à l’eau. Les nageurs sont précédés par des accompagnateurs en bateaux, fins connaisseurs des lieux, qui les encouragent et leur indiquent le chemin car le détroit de Messine est balayé par différents courants marins qui rendent difficile l’orientation.
De temps en temps Andrea aperçoit des méduses nager sous lui. Il savoure les mouvements en pleine mer et la vue magnifique sur la terre ferme italienne qui se rapproche. Le rude entraînement est récompensé, il avance bien. Lorsqu’il sent qu’il s’épuise, il se remémore qu’il fait cela pour les enfants. Au bout de 50 minutes, tout est terminé : Andrea rejoint la terre ferme en Calabre.
Andrea Nati a traversé à la nage le détroit de Messine en un peu plus de 50 minutes.
Andrea Nati a déjà prévu le prochain événement en pleine mer
Andrea Nati a éprouvé une telle joie lors de cette aventure qu’il a déjà planifié le prochain projet en pleine mer. Le 12 juillet il avait prévu de traverser le détroit du Bosphore à la nage, soit 6,5 km entre les rives asiatique et européenne d’Istanbul.
Mais le virus Corona l’a obligé à faire une pause dans la préparation et il n’est pas certain que la compétition puisse avoir lieu dans les prochains mois. Andrea Nati ne se laisse pas décourager par cette perspective. Dès que cela sera à nouveau possible, il se remettra à l’eau pour la bonne cause.
La représentation de bienfaisance de l’opéra « Hansel et Gretel » est un franc succès
Le 1er décembre 2019 a eu lieu au centre-ville de Munich une représentation de bienfaisance de l’opéra romantique en trois actes « Hansel et Gretel « d'Engelbert Humperdinc dans les locaux de l’Akademischen Gesangsverein (la Société de chant).
Dans la salle de concert historique de l’Akademischen Gesangsverein décorée pour l’Avent et dans laquelle plus aucune place n’était disponible, la mise en scène de la « Seifen Opern Company « a enthousiasmé petits et grands.
Avant que le spectacle ne débute, la princesse Hermine zu Salm-Salm, en sa qualité de marraine de la fondation Cura Placida, a salué le public d’un bref discours destiné à le projeter dans l’ambiance de la représentation.
La représentation mise en scène avec une grande qualité artistique et le sens du détail par Elisabeth Emme a rapidement séduit tous les spectateurs. Les excellents interprètes dans leurs costumes et masques somptueux ont admirablement fait renaître l’ancien conte de « Hansel et Gretel « et, ce faisant, illustré le combat exemplaire des enfants contre le mal sinistre.
A l’issue de la représentation, un tonnerre d’applaudissement est venu remercier les artistes de la « Seifen Opern Company « pour leur performance.
Le Prof. Dr Stefan Burdach s’est joint dans son discours aux félicitations du public et a vivement remercié la « Seifen Opern Company « au nom de Cura Placida pour ce merveilleux après-midi et l’aide ainsi apportée aux enfants malades du cancer.
Durant la pause de l’entracte, les invités ont pu savourer différentes gourmandises de pains d’épices ainsi que du vin chaud et autres boissons autour d’un buffet et eurent l’occasion d’admirer cinq magnifiques maisons en pain d’épice fabriquées exclusivement pour cet événement caritatif par quelques gastronomes et pâtissiers munichois de renom. Ces petites œuvres d’art ont rapidement trouvé un nouveau propriétaire.
Cet après-midi inspirant a été également rendu possible – outre l’énorme engagement artistique de l’ensemble de la « Seifen Opern Company « - pour une importante partie par le généreux soutien du bijoutier Hilscher de Munich, de la production Choreografia, de la société Boris Meke Gebäudedienste, de la société Novo Trend, du Groupe Kuffler, de la boulangerie-pâtisserie Vinzenz Zöttl, de la pâtisserie Münchner Freiheit, de la boulangerie à Aicha vorm Wald, de la pâtisserie Ludwig Riedmaier, de la boulangerie Rischart et de la société Pains d’épices Schmidt à Nuremberg ainsi que des nombreux bénévoles.
La recette générée par la représentation d’un montant de 8.000 Euro a pu être reversée à 100 % à la fondation Cura Placida grâce à l’aide généreuse.de tous les acteurs cités.
Pour cela nous aimerions une nouvelle fois leur adresser au nom de la fondation un cordial « Merci « !
La société Leica Geosystem apporte un soutien extraordinaire à Cura Placida à l’occasion des fêtes de Noel
Après avoir eu connaissance des objectifs visés par Cura Placida et des actions de promotion qu’elle rencontrait, les responsables et les employés de la société ont eu cœur à apporter leur soutien à la fondation. L’idée de renoncer pour la première fois cette année à offrir des cadeaux de Noel aux employés, aux clients et aux partenaires en affaires a été acceptée à l’unanimité et a ainsi permis une généreuse donation à Cura Placida.
De plus, une tombola a été organisée au sein de la société qui a produit une somme supplémentaire de 815,45 €. Nous remercions très chaleureusement tous les membres de la société Leica pour cette excellente idée et leur engagement innovatif envers notre fondation. Cette donation sera affectée à un projet de recherche spécial de la clinique pédiatrique de Munich Schwabing (dont le directeur et le médecin-chef est le Prof. Dr. Stefan Burdach) en coopération avec l’University of Britisch Columbia à Vancouver (directeur : le Prof. Dr. Paul Sorensen). Merci !
18.12. 2019
Weitere Neuigkeiten zu CuraPlacida
Weitere aktuelle Informationen finden Sie auch auf unserer Webseite bei Veranstaltungen ( http://www.curaplacida.org/Veranstaltungen ).
12.03.2009 Mehr lesen...